Roman initiatique et récit des origines de l'Amérique. Irlande, 1846. L'épidémie de mildiou frappe les fermiers et lance le jeune Fergus sur les routes après le décès de toute sa famille. Au rythme des rencontres et des déconvenues, à mesure que ses proches disparaissent, Fergus apaise son désir de vengeance et émigre pour le Canada. Premier roman.
Billy Lange naît en 1909 sur l'île de Wight, où son père est skipper pour le compte d'un riche baron juif allemand. Enfant, il est fasciné par Karin, la fille du baron. Après la Première Guerre mondiale qui contraint la famille Lange à émigrer, le hasard réunit à nouveau Billy et Karin.
1887, dans l'arrière-pays canadien, la famille O'Brien apprend le décès du père à la guerre. Le jeune Joe s'occupe de ses frères et soeurs et de sa mère. Il parcourt ensuite le continent et après avoir rencontré sa future femme, Iseult, fonde une entreprise et une famille. Racontée du point de vue de Joe, d'Iseult et de leurs enfants, la chronique d'une famille sur trois quarts de siècle.